Photo Finance et bourse : qu'est-ce qu'une action ?

Finance et bourse : qu'est-ce qu'une action ?


Finance et bourse : qu'est-ce qu'une action ?

Tout comme les obligations, les actions se trouvent sur le marché financier. Elles constituent également des titres émis par des entreprises pouvant être acquis contre un investissement. Cependant, une action est bien différente d'une obligation. Voici donc un petit tour d'horizon sur les actions en matière financière !

L'action: un titre de propriété

Pour autant qu'il vous ait été donné de comprendre, une action est un titre émis par une société qui se trouve dans le besoin de financement. Afin de trouver les ressources financières nécessaires, elle émet une action. Néanmoins, contrairement à l'obligation qui est un titre de créance, l'action, elle, est un titre de propriété.

Cela signifie que lorsque vous effectuez l'achat d'une action, vous devenez automatiquement propriétaire d'une part de la société. Cela vous donne donc droit de participer à la vie de cette dernière, mais également de profiter des rendements qu'elle réalise en un exercice. Il s'agit donc d'un investissement suffisamment rentable.

La valeur d'une action

Il va de soi que pour effectuer l'achat d'une action, il faudrait au préalable déterminer sa valeur. En réalité, même si l'entreprise émet l'action, elle ne dispose d'aucun contrôle sur la montant de cette dernière. Il y a donc plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la détermination de cette valeur.

Au nombre de ces facteurs se trouvent les indices boursiers, l'état des finances de la société émettrice et l'état du secteur d'activité de l'entreprise. Il y a également les différentes tendances économiques, les transactions qui s'effectuent et les différents événements qui se produisent sur le marché financier.

Les bénéfices à en tirer

Procéder à l'achat d'une action boursière implique qu'il vous est possible de profiter d'une très bonne rentabilité. Ceci, bien sûr, du moment où la valeur de cette action augmente. Ainsi, à travers l'achat d'un seul actif, vous avez la possibilité de doubler, voire de tripler votre capital.

Bien entendu, vous avez la possibilité d'acheter le nombre d'actions que vous souhaitez. À ce titre, plus vous achetez les actions, plus vous serez en mesure d'accroître vos profits.

Cependant, il faut noter que les bénéfices ne sont pas fixes ici. C'est tout le contraire des obligations. C'est pourquoi avec une action, vous n'êtes pas en mesure de déterminer avec exactitude les intérêts que vous êtes susceptible de gagner.

Les risques à prendre en compte

Tout comme le marché obligataire, le marché des actions présente également certains dangers. Étant propriétaire des actions que vous avez achetées, il n'est pas question ici de rentrer en possession des fonds empruntés. Il s'agit plus ici de profits.

Ainsi, le risque que vous pouvez encourir est que la valeur de l'action diminue. Dans un tel cas, vous perdrez non seulement votre capital, mais aussi les intérêts que vous êtes censé gagner. Plus la valeur de l'action diminue, plus vous êtes susceptible de vous retrouver ruiné.

C'est pour éviter cela, que vous êtes en mesure de contacter des sociétés de gestion de portefeuille telles que Sunny AM. Ces entreprises vous permettront d'effectuer les analyses et d'engager les différentes transactions que vous devez effectuer à un moment donné. Des entreprises comme Sunny AM, vous permettront d'éviter au maximum de perdre votre investissement.